Les événements principaux en Thailande

En plus des événements nationaux célébrés lors des jours fériés, notamment à l’occasion de fêtes bouddhistes, Bangkok accueille un grand nombre d’événements annuels importants.


LE FESTIVAL DE SONGKRAN

Le nouvel an en Asie est l’occasion de réunions familiales joyeuses. Bangkok se vide car ses habitants quittent la ville pour rendre visite à leurs familles. La tradition veut que les enfants versent de l’eau sur les mains de leurs aînés en demandant leur bénédiction avant de s’amuser à s’asperger dans les rues de la ville ou au bord du fleuve et des canaux.À Bangkok, la statue de Bouddha la plus vénérée « Phra Buddha Sihing » est exposée à Sanam Luang et arrosée par des centaines de Bouddhistes.Les passants s’affrontent à coups de jets d’eau ; les festivités ayant lieu sous la chaleur du mois d’avril, c’est une façon agréable de se rafraîchir. Dans le quartier de Bang Lamphu, Khao San Road est l’un des meilleurs endroits pour fêter le nouvel an et participer aux jeux d’eau entre Thaïlandais et touristes.Si vous n’aimez pas l’eau, restez chez vous.

LES CÉLÉBRATIONS DU NOUVEL AN

La Thaïlande célèbre également le nouvel an occidental le 31 décembre, on fête le passage à la nouvelle année dans plusieurs sites de Bangkok tels que Sanam Luang, Central World Plaza, le pont de Rama VIII et le Stade national. Le 1er janvier se tiennent les cérémonies bouddhiques de mérite du matin ainsi que des animations en fin de journée.

LOI KRATHONG

Cette fête thaïlandaise la plus charmante se déroule le soir de la pleine lune du 12ème mois lunaire qui tombe généralement en novembre.Les Thaïlandais placent des bâtons d’encens, des pièces, des médailles, du bétel et des fleurs dans un petit panier en forme de lotus (krathong).Puis les bougies et les bâtons d’encens sont allumés et le krathong est déposé sur l’eau, sous les yeux attentionnés de leurs propriétaires qui guettent les flammes des bougies en espérant qu’elles ne s’éteignent pas.La flamme est synonyme de réalisation des rêves et d’une longue vie. Le long des rivières, vous pouvez acheter des krathong tous faits et bon marché pour participer aux festivités.Sur l’eau, les centaines de lumières qui brillent représentent les espoirs et les rêves de chacun. Cette fête est un vrai moment de joie pour toute la famille et ne doit être manquée sous aucun prétexte.

LA CÉRÉMONIE DES LABOURS ROYAUX

Célébrée chaque année à Sanam Luang au début du mois de mai, et présidée par Sa Majesté le Roi, cette fête rituelle brahmanique marque le commencement officiel de la saison de la culture du riz.

L’ANNIVERSAIRE DE SA MAJESTÉ LA REINE

Célébrée en Thaïlande le 12 août, la fête des mères est marquée par l’illumination des monuments publics dans les quartiers de Ratchadamnoen et du Grand Palais, ainsi que par de nombreux feux d’artifice et spectacles culturels à Sanam Luang.

L’ANNIVERSAIRE DE SA MAJESTÉ LE ROI

L’anniversaire de Sa Majesté le Roi, qui est également le jour de la fête des pères en Thaïlande, est célébré par des hommages bouddhiques, des illuminations nocturnes spectaculaires au Grand Palais et sur l’avenue Ratchadamnoen. C’est l’occasion de se divertir en assistant à des spectacles populaires et à des projections de films en plein air.

LE DÉFILÉ DES COULEURS

Le 3 décembre, l’élite de la Garde Royale prête à nouveau serment d’allégeance au monarque à l’occasion d’une cérémonie qui se tient sur la Place Royale.

SAMUT PRAKAN

Cette province, également connue sous le nom de Pak Nam, est située à l’embouchure du fleuve Chao Phraya à 25 km au sud de Bangkok ; elle est facilement accessible en bus ou en taxi.Les visiteurs peuvent par exemple emprunter le bus climatisé 511 (Pinklao-Pak Nam)
qui passe par Ratchadamnoen Avenue et New Phetchaburi Road en début de parcours.